samedi 9 décembre 2023

Femmes de Paris (1953



J'imagine que le provincial qui n'avait pas les moyens de monter à Paris devait se retrouver bien émoustillé lors des séances de films de cabaret comme Femmes de Paris.

Michel Simon joue un astronome qui, au moment d'une immense découverte dans son domaine, se voit forcer d'aller dans un cabaret suite à l'appel de détresse par erreur d'une inconnue menaçant de se suicider si son Patrice ne s'y montre pas avant minuit.

Le scientifique, aussi professeur, tombe sur une de ses élèves au Ruban Bleu. Dans les années 1950, les temps étaient déjà durs pour les étudiants :

Cette fine trame qui mute en enquête policière légère est évidemment prétexte à faire l'expérience du cabaret que ce soit dans le public ou ses coulisses.

Les Femmes de Paris est par exemple l'occasion d'assister à un sketch intégral de Robert Lamoureux, de numéros de music-hall de Roger Pierre et Jean-Marc Thibault mais aussi, malheureusement d'un très long moment avec Ray Ventura et son orchestre, l'homme étant à la production du film.

Mais heureusement, il y a les séquences de revues où les filles dansent ou défilent légèrement déguisées :

Divertissement à tous les étages, le spectateur provincial devait sûrement passer un excellent moment en salle lors de la projection de films tels que celui-ci. Intéressant d'ailleurs de voir qu'il est antérieur à Ah les Belles Bacchantes qui fut programmé de nombreuses fois ensuite à la télévision.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire