M'sieur Heni Serin (comme un serin) est représentant en parapluie dans le Nord-Est de la France entre Normandie et Bretagne, c'est même un as dans son domaine :
Seulement, sa vie domestique l'ennuie, alors il fait des extras pour se ressourcer, parce que Monsieur est un amoureux, un drogué du postérieur ferme, épanoui :
Mais il tombe sur un os au détour d'une rencontre avec un peintre aussi ouvert que bourru qui partage volontiers sa canadienne de passage :
Le représentant tombe bêtement amoureux, s’enfuit avec sa conquête qui, un jour disparait. Alors c'est la descente, il devient la figure du peintre alcoolique notoire du coin.
Quelques remarques à propos de petit classique flottant du cinéma français des années 70 traversé par les tirades extraordinaires de Jean-Pierre Marielle.
Les Galettes de Pont-Aven est une occasion de voir des villes de province encore en vie, avec des commerces qui tournent, bien avant la transformation de la socio-géographie du pays en France moche.
Le film réserve aussi une belle surprise pour les pornophiles lorsque que M'sieur Serin découvre qu'en son absence, sa femme se fait bourrer par Jacques Gateau, presque désolé de la situation.
Enfin, cette réalisation de Joël Séria se termine sur une énorme similarité avec son autre œuvre majeure, Mais ne Nous Délivrez pas du Mal, dans lequel on retrouve également la merveilleuse Jeanne Goupil, en l’occurrence un beau moment de théâtre communal que voici :

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire