samedi 30 août 2025

Frustration (1971)



Adélaïde cohabite dans une grande maison avec sa sœur Agnès mariée à Michel, médecin de campagne dynamique et fort charmant. Adelaïde a tout de la vieille fille, coincée dans cette situation inconfortable où le couple fait ce qu'il a à faire sans s'en cacher ce qui l'amène à faire tourner la turbine à fantasmes et à imaginer des histoires. Aidé par un montage elliptique, l'imaginaire de la femme frustrer va se télescoper avec la réalité.

Parait-il l'un des meilleurs film de Benazeraf, Frustration est surtout d"une lenteur démentielle, parsemée d’assommants moments de psychologie de bazar :

eEt inévitablement de considérations politiques. Cette fois-ci, autour de la table avec des anglais de passage, on s'en prend à la descente en flamme de Churchill par ses administrés et la déification ridicule de De Gaulle (je vous l'épargne).

Austérité habituelle, scènes érotiques en prise de son directe complètement silencieuses qui tombent un peu à plat et, au casting, Elizabeth Teissier qui sera plus tard l'astrologue régulière de François Mitterrand.  

Au demeurant, la photo est très belle, encore faut-il pouvoir garder les yeux ouverts.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire