samedi 12 juin 2021

L'Été Meurtrier (1982)


La présence de l'été Meurtrier dans le Bier semble avoir fait débat car il est vrai qu'il ne s'agit que d'un drame émanent du respectable cinéma français où les actrices sont quelques fois complètement à poil. Ce n'est pas le premier dans le genre et la frontière est floue de savoir si les scènes dénudées y sont une fin en soi ou non...tout dépend si la communauté accepte d'être pris pour des imbéciles.

Enfin, en tout cas le film ne commence pas très bien avec ce procédé paresseux qu'est l'emploi de voix off : 


Mais on verra plus tard que quelques personnages auront droit à la parole dans ce mode. La jeune Éliane se traîne une sale réputation, et le trentenaire Pin-pon aimerai bien monter dans le train qui semble avoir coutume de lui passer dessus :  

De fil en aiguille, il arrivera a mettre la séduire, mais il s'avère que c'est plutôt elle qui viendra le chercher. Parce qu' Éliane a une grosse fêlure, et un plan pour la colmater.

Depuis Brigitte Bardot, mais c'est devenu flagrant dans les années 80, on a vu se développer ce que j'appelle les films "de frangine". Avec une jeune actrice qui fait la moue, fait des caprices, se met de temps en temps à poil pour assurer le remboursement de l'avance sur recette du CNC, exprime son mal-être et tente de le résoudre en une heure et demie. Du cinéma de festival de films d'auteur acceptable mais avec un peu de cul quand même pour qu'on en parle.

Mais ne boudons pas notre plaisir, les acteurs sont réellement bons, l'histoire se suit avec intérêt, Alain Souchon est touchant de naturel et Adjani est magnifique. Et c'est aussi le genre de film qui fait du bien à regarder car il n'insulte pas l'intelligence du spectateur, il y a d'ailleurs quelques saillies qui font mouche : 

Et une chansonnette  d'Yves Montand : 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire