mardi 12 novembre 2013

Christina, Princesse de l'Erotisme (1971)

Autrement appelé "Une Vierge chez les Morts-Vivants" et encore bien d'autres titres, Christina, Princesse de l'Erotisme est une réalisation de Jesus Franco (sans Lina Romay) complétée par quelques plans tournés par Jean Rollin, d'une terrible lenteur. Le spectateur doit s'armer de courage pour arriver au bout du montage à durée variable suivant le titre.
Christina revient dans la demeure de ses ancêtres pour hériter. Mais la maison est encore peuplée de membre de la famille et du personnel domestique. Les complots se manigancent autour de la propriété :

Mais le nouvel entourage parait avoir un comportement bien irréel.
Suivant les montages, donc, l'érotisme est plus ou moins prononcé, l'ambiance est lourde et étrange. Voir par exemple la scène de lecture du testament qui tient du grotesque : Franco en valet muet, s'endort et ronfle pendant la lecture...
Par contre, la très lente sortie de terre des zombies donne lieu à une séquence absolument sublime, au filtre bleu et à la musique froide et quasiment industrielle.

5 commentaires:

  1. merci pour cette nouvelle découverte !

    RépondreSupprimer
  2. Le Blue Ray est fait à partir d'un master pas nettoyé, mais il bénéficie d'une piste en VF.
    Le montage est de 1h30 mais il parait qu'en compilant les différentes éditions VHS internationales, on peut arriver à 1h45.
    http://www.blu-ray.com/movies/A-Virgin-Among-the-Living-Dead-Blu-ray/73173/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ok, merci pour l'info ;) comme vous en connaissez un rayon sur le sujet, savez vous s'il existe des dvd en vf ou sous titrés en français des films "Messalina! Messalina!" de Corbucci et "Caligula la véritable histoire" de D'Amato ? J'ai cherché un peu sur le net mais je n'ai rien trouvé.

      Supprimer
  3. Pour le Corbucci je ne sais pas, mais pour le "Caligula the untold Story", la VHS est en vente auprès des collectionneurs sur Priceminister à un prix exhorbitant, sachant que ce n'est sûrement pas le montage final contrairement à ce qui est annoncé.
    En revanche, il y a une VHS import sur Amazon.com qui à l'air honnête.
    En suite, sur les réseaux de partage, il y a quelques rip qui traînent, incluant la scène qui l'ai fait disparaitre de certains forums. Il faut chercher "Caligula 2 - The Untold Story (Extended Cut)"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ok, merci beaucoup ! j'irai voir ça. A +

      Supprimer