mardi 16 octobre 2012

Caligula et Messaline (1981)


Dans la lignée de Les aventures sexuelles de Néron et Poppée, on pourrait même parler de Caligulaxploitation, puisque ces films surfent sur la vague du débordement de Tinto Brass.
Toujours est-il que nous retrouvons Caligula empêtré dans ses démêlés mêlant famille et animaux domestiques:



Et si l'érotisme de l'ensemble est plutôt généreux, le film reste assez pauvre, exploitant pas mal de stock-shots pour les scènes de foule et d'émeute. En fait, tout cela sent définitivement la production en série, rapport au film évoqué plus haut.
D'ailleurs, le montage allemand (20 minutes de plus) n'apporte pas grand-chose au DVD franco-espagnol malgré la présence de Piotr Stanislas qui, cette fois-ci, ne tient pas le rôle titre, et c'est bien dommage. Au lieu de cela, Vladimir Brajovic fait office de sous-Malcolm McDowell.
A noter cependant le passage de Salvatore Baccaro, acteur au physique improbable qui se faisait également appeler Boris Lugosi, et qu'on a pu voir bien plus poilu dans le stupéfiant Holocauste Nazi (Armes secrètes du III Reich).
Dans le film qui nous intéresse aujourd'hui, il est doublé par Henry Djanik qui fait également d'autres personnages. Voix célèbre s'il en est :



2 commentaires:

  1. j'ai découvert récemment le Caligula de Brass et j'en ai été totalement fasciné, je lui ai même dédié une page "critique" sur mon blog... je pense que ce Caligula et Messaline est bien en dessous, je vais me le prendre en dvd quand même, juste pour voir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est largement en-dessous, en effet.
      En revanche, il peut-être judicieux de donner une chance à la version uncut de Caligula 2 : The Untold Story de Joe d'Amato.
      http://www.imdb.com/title/tt0082133/

      Supprimer