mardi 28 août 2012

Brantôme 81 ou Vie de Courtisane (1981)


Pendant 2 heures nous suivons les instants croisés de la vie d'une poignée de bourgeoises qui se prostituent en complément de leur vie d'affaires et de mondanités.
Si le film est toujours aussi engagé de la part de Bénazéraf traité sur un ton froid et austère, en revanche, il est superbe. Il mériterait même une véritable remasterisation HD. En effet, les décors et choix d'angles de prise de vue les éclairages font preuve d'un soin maniaque et même si l'ensemble fini par ressembler à une pub Cacharel de l'époque, c'est un vrai plaisir à suivre rien que de par sa réalisation technique. Mettons de côté la débauche de fourrures qui foutent la gerbe.

Brantôme 81 ou Vie de Courtisane montre comment, dans les coulisses du pouvoir, ce sont les femmes qui mènent les affaires, arrangent les initiatives et parfois démerdent les problèmes de leurs gourds de maris, à l'amiable.


S'il n'y avait qu'un érotique de Bénazéraf à garder, ce serait celui-là. On y note également la première apparition de Valérie Kaprisky. Existe en DVD, hors de prix.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire