jeudi 5 janvier 2012

Baise-moi (2000)


Avoir vu ce film peu après sa "sortie" alors que l'on lit la presse de la vidéo porno tous les mois fait une drôle d'impression. Les acteurs et les actrices de Baise-moi nous étaient bien trop familiers pour que l'on ait le recul nécessaire. La démarche ne paraissait absolument pas sincère en plus de la qualité de la photo et le ton du film qui donnait vraiment l'impression de sonner faux, en tous cas qu'aucun des acteurs ne croyait à ce qu'il faisait.
Puis après des années de cinéma d'auteur Français "Femisé" plus que de raison, on ressort Baise-moi et on se rend compte que ce film aurait bien pu impulser quelque-chose de vraiment nouveau enfin, de nouveau.... un retour à là où la loi X a stoppé net les velléités de certains réalisateurs de faire des films qui parlent de tout et montrent tout. C'est d'autant plus intéressant lorsque l'on suit le cas Baise moi dans les autres travaux de Christophe Bier (Censure-moi, histoire du classement x en France).
Plus de 10 après donc, la photo est toujours aussi moche. En revanche, le film allait d'un extrême à l'autre au niveau du reste de la réalisation : des points de montages parfois foireux et parfois portant une très bonne idée. Idem dans le jeux des acteurs, parfois vraiment too much et sans aucune crédibilité et parfois, clic, çà prend ! (bon je ne parles pas de Jean Louis Costes, hein).
Mais le plus important, Baise-moi parlait bien plus vrai que tout ces films qui se veulent réalistes (la réalité des p'tits Bourgeois de centre ville ?), et ne prenait pas le spectateur pour un con ni pour un bisounours :








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire