vendredi 26 juillet 2024

Le Feu dans la Peau (1953)



Drame familial rural comme il devait probablement s'en produire par dizaines à cette époque.

Louis a rencontré Thérèse "à la ville" pendant son service militaire et se marie avec elle pour finir à la ferme provençale partagée avec Célestin, son frère bien plus timide et Julia, fille de ferme à fort caractère.
Louis est du genre buveur, dragueur et grande gueule, mais un jour, son corps est retrouvé au fond d'un ravin. Forcément, çà jase au village :
 

Célestin qui a toujours eu le béguin pour sa belle-sœur essaye de se rapprocher de bien maladroite manière, sa timidité maladive ne l'aidant pas. Mais la fille de ferme semble commencer à l'ouvrir pour le mettre en garde contre lui même, et peut-être prendre un peu en main les affaires de la propriété.

Mais débarque Pierre, ancien camarade de régiment du mort, poursuivi par des gens qui veulent lui régler son compte. Thérèse décide de le cacher et finit par s'enticher du gars. Ils quittent tous les deux la ferme. Julia pense avoir les coudées franches avec Célestin, mais quelques mois (années) plus tard, Pierre est rattrapé par ses affaires et Thérèse n'a d'autre choix que de revenir à la ferme.

Célestin a de nouveau le béguin.

Le Feu dans la Peau n'est pas désagréable à regarder, même si les acteurs y vont un peu fort sur la caractérisation de leur personnage, il y a toujours ce débit et cette langue si agréable à voir déclamée.

Et puis quelques réflexions propres à cette période où l'exode rurale connaissait sa dernière vague :