mercredi 8 avril 2020

L'Éducatrice (1980)

Eva n'aime pas les hommes, elle vit une belle histoire d'amour avec Michelle (Cathy Stewart) et le peu qu'elle peut voir du comportement des hommes lorsqu'elle prend une pause dans les bois avec son collègue de travail la répugne:


Mais un jour, Michelle la laisse tomber pour un mec. Dans son errance, Eva rencontre un homme qui prendra tout le temps nécessaire pour lui faire apprécier l'hétérosexualité et le libertinage. Notre héroïne se voit développer une forte dépendance au sexe masculin et à la "semence de vie" :


L'habituel histoire d'initiation suit son cours dans l'Éducatrice. D'ailleurs le film aurait gagné à s'appeler l'Éducateur puisque l'on retrouve JPA en grande forme ici dans le rôle de l'inconnu qui initie Eva aux multiples formes de la sexualité libre. Il joue juste, notamment dans la scène où il fait l'amour avec Eva pour la première fois, les regards et les mouvements rappelant la légendaire scène avec le cheval et Brigitte Lahaie dans Je suis à prendre.
Quelques maladresses au montage, sur des scènes lancées trop tôt alors que les acteurs attendent un "action" avant de commencer à jouer, les plans explicites sont cependant intégrés de manière transparente dans le montage.
L'écriture, bien que niaise comme d'habitude pour ce genre d'histoire, montre une élégance certaine pour aboutir à l'inévitable partouze finale.
On notera aussi Cathy Steward avec un piercing au nez. En 1980, selon mes information, elle menait une vie de punk, et ce détail accessoire en fait une marque d'avant garde à mon sens.
L'Auberge de Montgé En Goele où une scène a été tournée semble toujours exister :
https://www.restoclub.fr/restaurants/ile-de-france/seine-et-marne/77230/montge-en-goele/26563-restaurant-l-auberge-de-montge-page-description.html
Bon appétit et n'oubliez pas de vous essuyer la bite en sortant des toilettes !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire