Drame passionnel et populaire d'après-guerre. Perrucha, jeune immigrée se retrouve dans le Sud de la France et pour survivre, elle veut faire ce qu'elle fait de mieux et ce qu'elle aime faire, chanter et danser. Pour cela elle doit passer les entretiens de rigueur :
Elle finit par être convoitée par un riche monsieur qui s'éprend d'elle, mais difficile d'attraper la perruche :
Le regard et le corps de la belle croisent ceux du meilleur plongeur sous-marin du chantier naval. Ces premières rencontres, surexpliquées par une voix off dont on aurait pu se passer sont l'occasion de savourer l'ambiance des cabarets toulonnais et d'écouter quelques chansons d'époque :
Mais le plongeur sans trop de moyens va jusqu'à risquer sa vie pour faire bouillir la marmite, à l'occasion d'un coup qui le forcera à rester éloigner du foyer bien trop longtemps. Lasse et attirée par une vie de célébrité, Perrucha finit par céder à l'offre du vieux, qui la maison et démarre une carrière nationale.
Lors d'une date à Toulon quelques années plus tard, c'est l'heure des règlement de compte :
Même si tout cela ne vole pas bien haut, il faut admettre que le couple d'acteurs principaux sont rayonnants et assurent à merveille leur rôle.
La fin dramatique est bien amère et ambigue :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire