samedi 25 février 2023

Fantasias Sexuelles (1976)



Présenté dans les rayons VHS sous le titre Un Taxi pour que j'te Broute, Fantasias Sexuelles tient de la décevante escroquerie car il ne s'agit ni d'une comédie paillarde, ni d'une adaptation polissonne du titre plagié mais d'un film de montage enrobé de tristes considérations sur l'éveil amoureux d'une jeune homme un peu perdu.

Si l'on peut trouver un seul bon côté à ce film, c'est de montrer quelques images du Pigalle de l'époque :

Le personnage central se remémore une connaissance féminine et se sent l'âme d'un poéte du dimanche déclamant du Baudelaire :



Seulement Sonia ne ressemble à rien de tout cela, mais cela ne l'empêche pas d'aller la voir dans sa maison de banlieue. Ils se regardent alors tous les deux une suite de scènes pour s'émoustiller...et c'est à peu près tout.

Jean-Claude Roy n'est pas vraiment un obsédé de la recherche esthétique dans les extraits choisis.
Le montage des scènes, l'exposition et le cadrage incohérents tronçonnent les corps, les rends anonymes à la limite de l'abstraction.

Passé le tunnel d'extraits, la pauvre âme s'en retourne sur la place parisienne : 



Triste et sans grand intérêt.

vendredi 10 février 2023

Fantaisies pour Couples (1976)



Chassé-croisé entre deux couples adultères mais mollement libres, entre appartements parisiens et maisons de proche campagne, l'introduction du film donne d'ailleurs le ton :

Fantaisies pour Couples déroule tristement un quotidien morne de nouveaux esclaves urbains du tertiaire qui essayent de se divertir un peu avec des parties de jambes en l'air hors du foyer. Monsieur (Guy Royer) est un baiseur à priori insatiable mais donc la sociabilité envers les femmes est limitée. Madame est bonne poire mais quand même un peu salope. Du Maguy avec du cul.

Le hard est conventionnel, sans grande ambition dans sa mise en scène et la malédiction des remontages Alpha contemporains (la version des 63 minutes au lieu des 74 du montage original) n'aide en rien.

Curiosité technique qui prouve que le film a été fait par-dessus la jambe, le hachache sur une scène de sexe consiste en une pauvre boucle répétée 4 fois. L'art du copier/coller n'a pas attendu le numérique :